top of page

AGIR

Parce que des hommes et des femmes sont déjà engagés sur la voie du changement, cette page se veut en être le témoin en présentant certains documentaires et ouvrages littéraires incontournables de manière non exhaustive ; toute autre suggestion étant naturellement la bienvenue !

En outre, afin de nous aider à répondre à la question « Qu’est-ce que je peux faire maintenant, qui a le plus de sens pour moi ? », Hélène Gérin et Frédéric Laloux  ont co-construit le programme The Week, à suivre en famille, entre amis, voisins, collègues etc.. : https://www.theweek.ooo/

Animal documentaire

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d'ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L'être humain a cru qu'il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Kiss the Ground documentaire

Comment réussir à parler de manière juste du changement climatique, d’agriculture et de leurs impacts sans pour autant démoraliser ni culpabiliser ?

Depuis 2013, l’association américaine Kiss The Ground milite pour une agriculture régénératrice et sensibilise sur l’importance des sols vivants aux USA. 

Tout est possible documentaire

Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d'expulsion de leur petit appartement, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de près de 80 hectares, près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès et échec, durant huit ans de leur vie

A plastic ocean ouvrage documentaire

Ce documentaire de 2016 est sans doute encore à ce jour le plus abouti sur l’ampleur de la catastrophe environnementale qui touche les océans du globe, du fait de notre mode de vie.

 

Le journaliste Craig Leeson fait équipe avec la plongeuse libre Tanya Streeter et une équipe internationale de scientifiques et de chercheurs pour se rendre dans vingt endroits du monde pendant quatre ans, explorer le fragile état de nos océans, découvrir des vérités alarmantes sur la pollution plastique et révéler des solutions de travail pouvant être appliquées immédiatement.

Avant le deluge documentaire

Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d'extinction, d'écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l'aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l'Indonésie, remettant en cause l'équilibre du climat et précipitant l'extinction des espèces animales.

Demain documentaire

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

en quête de sens documentaire

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. 

une verite qui derange documentaire

Ce documentaire américain de Davis Guggenheim sorti en 2006 traitant du changement climatique, est basé en grande partie sur une présentation multimédia que Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007 (partagé avec le GIEC), a préparé pour sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement planétaire.

Growing a revolution

Depuis l'aube de l'agriculture, de grandes civilisations ont sombré dans la pauvreté après avoir détruit leurs terres autrefois fertiles. Aujourd'hui, peu de gens réalisent à quel point nous sommes proches du même sort si nous n'agissons pas. Dans "Growing a Revolution", David R. Montgomery nous entraîne dans un voyage à travers l'histoire et le monde pour voir comment des agriculteurs novateurs abandonnent la charrue, mettent en place des cultures de couverture et adoptent des rotations complexes pour restaurer les sols, jetant ainsi les bases de la prochaine révolution agricole : une révolution de la santé des sols.

Dépassant les débats sur l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique, Montgomery montre comment les nouvelles méthodes régénératrices guérissent les environnements endommagés et améliorent les résultats des agriculteurs. La sagesse ancienne fusionne avec la science moderne et Growing a Revolution montre comment l'agriculture peut contribuer à résoudre les problèmes environnementaux modernes

615 histoires sur l'engagement

Qui sont les femmes, les hommes, les enfants et les organisations engagées de notre époque ? Nelson Mandela, Jane Goodall, Philippe Martinez, Paul Watson pour ne citer qu’eux, il s’agit aussi de citoyens ordinaires : des bénévoles d’associations à votre voisin de palier… Généreux, solidaires, bienveillants et engagés, le dernier ouvrage de la Fondation GoodPlanet 615 histoires sur l’engagement les présente au travers de courts portraits.

Ils œuvrent dans le domaine de l’environnement, de la solidarité, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, de l’information, de la justice et de la tolérance

Plaidoyer-pour-une-ecologie-spirituelle ouvrage littéraire

En 2012, est lu au Sénat du Brésil, à l'occasion de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable, dite Rio+20, un texte publié par l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, intitulé « Plaidoyer pour une écologie spirituelle ». Ce texte en onze points met en évidence les raisons essentielles qui justifient la nécessité de prendre soin de notre planète et de respecter la nature. Il rappelle que si la Terre permet certes aux êtres humains de vivre, elle est aussi le milieu dans lequel ils peuvent s'incarner pour mener à bien leur évolution spirituelle. Véritable chef d'œuvre de la Création, elle est l'expression de lois divines, naturelles, universelles et spirituelles, qui agissent avec intelligence et sagesse à travers tous les règnes. C'est pourquoi Serge Toussaint met l'accent sur l'importance, certes de l'écologie, mais plus encore d'une vision spirituelle de l'écologie.

Les Entreprises humanistes

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre est de montrer qu'au contraire l'humanisme a toute sa place au sein de l'entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d'études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d'entreprises numéro un dans leur domaine. Beaucoup d'idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l'argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.). Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l'environnement, démarche appréciative, etc.).

Et, finalement, c'est toute une réflexion sur la raison d'être des entreprises qui se fait jour.

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

Sans plus attendre ouvrage littéraire

En ouvrant les yeux sur le monde, un seul constat semble s'imposer : l'apocalypse nous menace, dans toutes les directions. Mais l'apocalypse, au sens premier du terme, est d'abord une révélation. Ce que ces crises multiples nous révèlent, c'est qu'un autre monde est possible. Nous sommes à l'heure d'une nouvelle et indispensable Renaissance. De par le monde, une multitude de révolutions silencieuses, discrètes, sont initiées par des citoyens, par des entreprises, par des responsables locaux. Les enjeux ? Une planète plus juste, pérenne et inventive. Sans plus attendre ! propose une nouvelle vision de l'humanité fondée sur le respect : celui de la dignité humaine et celui des écosystèmes. En trois parties consacrées à l'autonomie alimentaire et énergétique, à l'émergence d'une économie régénératrice et à la nécessité d'un enseignement orienté vers la créativité, Guibert del Marmol évoque les technologies d'avenir et des pistes concrètes ; mais au-delà, il s'agit de provoquer un saut de conscience individuelle et collective. Car il est possible de marier science et conscience pour offrir un avenir serein et lumineux aux générations futures. Nous en avons les moyens... mais nous ne pouvons plus attendre ! Guibert del Marmol, économiste de formation, a dirigé plusieurs entreprises internationales. Aujourd'hui, il est conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l'économie régénératrice. Il forme aussi les dirigeants aux pratiques d'un leadership inspiré et inspirant en mariant sagesses anciennes et technologies modernes.

Se changer, changer le monde

Ce sont des hommes d'une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes.

Good value ouvrage littéraire

Green, ancien PDG et actuel président de HSBC, la quatorzième banque mondiale en termes d'actifs totaux (en dollars américains), et pasteur ordonné, se penche sur les bonnes affaires et la bonne vie, les valeurs et le bien commun, et déplore l'effondrement massif de la confiance dans le système financier, les entreprises, la politique et les médias. L'auteur passe en revue l'impact étonnant de la mondialisation sur l'histoire et la conscience de l'humanité, puis il nous entraîne vers l'avant et l'intérieur avec des réflexions personnelles sur le but du travail et le sens de la vie. Il aborde trois ambiguïtés dans la recherche de la paix personnelle : l'imperfection humaine, l'incertitude et l'espoir ou la croyance que quelque chose de meilleur est possible. Green décrie le cloisonnement, c'est-à-dire le fait que les individus appliquent des normes différentes à leur vie professionnelle et à leur vie personnelle.

Les transports ouvrage littéraire

La question des transports fait toujours l'objet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen n'est pas en reste : sur ce sujet, chacun d'entre nous a des dizaines d'anecdotes édifiantes à raconter. Écrit par deux experts de la mobilité durable, en collaboration avec un journaliste spécialiste des sujets « vie quotidienne », ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que la mobilité rime avec modernité, pourquoi est-ce si souvent la galère de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées s'est construite la politique des transports depuis soixante ans pour qu'on en soit là ? Et si le progrès passait par l'optimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements de l'usager au centre de leur réflexion, les auteurs font le tour des solutions possibles, incitant chacun à être acteur de sa mobilité.

Réparer la planète ouvrage littéraire

Imaginez un monde dans lequel chaque maison produit de l'électricité, chaque route produit des carburants, chaque quartier produit son eau, chaque mur dépollue l'air... Imaginez un monde où 6,5 milliards de personnes participent à une économie positive, qui crée des emplois qualifiés, tout en restaurant et en enrichissant le capital écologique. Ce monde est à portée de main. Maximilien Rouer et Anne Gouyon ont identifié les solutions qui permettent de répondre aux enjeux du climat et de l'environnement, avec une obsession : protéger l'environnement ne suffit plus, il faut réparer ce qui a été détruit. Dans ce livre pratique et optimiste, ils montrent, exemples à l'appui, que cela est possible.

80 hommes ouvrage littéraire

Etudes et coopérations achevées, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux démarrent un tour du monde à la recherche d’hommes et de femmes exceptionnels : des entrepreneurs - architectes, chirurgiens, banquiers, chimistes - qui réinventent leur métier et créent des entreprises rentables pour édifier le monde qu’ils souhaitent au lieu de subir celui qui existe. Imaginez un monde :

- où les hôpitaux rentables soignent gratuitement deux tiers de leurs patients,

- où les transports en commun sont tellement agréables et efficaces que l’on utilise sa voiture que quelques heures par an,

- où les maisons produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment,

- où une banque permet à ses clients de sortir de la pauvreté tout en gagnant de l’argent

Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux ont étudié toutes ces initiatives ; ils racontent le destin de ces hommes dont la confiance à pulvériser les préjuges économiques jugés pourtant indestructibles !

biomimétisme.jpg

Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature - l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule - pour les adapter au service de l'homme. Dans Biomimétisme (Quand la nature inspire des innovations durables) - le livre qui a rendu cette théorie populaire à travers le monde -, Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l'environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l'agriculture, des matériaux, de l'informatique, de l'industrie, etc. Elle nous révèle surtout la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l'observer pour... l'imiter

Les-Langages-secrets-de-la-nature ouvrage littéraire

« A l’ère où la communication est devenue le maître mot d’une société éprise d’innovations technologiques mais en complet désarroi quant aux valeurs, les modèles inspirés de la nature peuvent suggérer d’utiles réflexions. Cet ouvrage lu, il ne sera sans doute plus possible de voir les plantes et de les approcher comme avant.
Oui, les plantes ont bien une sensibilité qui leur est propre. D’où naturellement des possibilités de communication avec l’homme, maintes fois soulignées, mais jamais, jusqu’à ces toutes dernières...

bottom of page